Plongée dans Coup de Coeur de Francis Ford Coppola

Après une décennie magique où il enchaînera les chefs-d’œuvres et les succès, Francis Ford Coppola aborde les années 80 auréolé de son statut de réalisateur superstar.


Sortant du harassant tournage d’Apocalypse Now le cinéaste entend, avec Coup de Cœur, reposer les pieds sur terre et tourner rapidement en studio une comédie musicale légère et brillante. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Très vite la démesure de l’artiste reprend le dessus et une course à l’innovation est lancée dans les studios fraîchement achetés par la société Zoetrope. Si le fil dramatique du film est ténu, les moyens mis en place pour le mettre en scène seront colossaux. L’avenir du cinéma sera électronique, prédit alors le créateur du Parrain, et il se donne tous les moyens nécessaires pour accomplir lui-même sa prophétie : caméra vidéo, création de décors monumentaux, postproduction informatisées, caméra légère et ultra mobile… Rien ne devra freiner les ambitions du nouveau nabab d’Hollywood. 


Le résultat est époustouflant, révolutionnaire et d’une criante actualité. Certaines scènes, notamment celle où Nastassja Kinski s’adonne au funambulisme sous les yeux émerveillés de Frederic Forrest, restent encore dans toutes les mémoires. Pourtant cette rêverie aux accents minnelliens fédérera contre elle les critiques et se verra boudée par le public lors de sa sortie en 1982. Ce four retentissant causera la ruine de Coppola et l’obligera à se réinventer. 


Conversations secrètes le podcast, vous propose une plongée dans ce film incomparable qui a, entre temps, troqué son statut de film maudit pour celui d’œuvre de référence inspirant nombre de cinéastes contemporains. Car c’est bien à nous que s’adresse ce Coup de Coeur visionnaire !



 

Commentaires

Articles les plus consultés